Chroniques

Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani

Après avoir dévoré le spin-off de Quoi qu’ils en disent (pas encore sorti, je vous explique plus bas), j’ai plongé avec joie dans ce livre pour retrouver ces personnages que j’aime tant, et sans surprise, j’ai eu un coup de coeur ♡ Je vais vous expliquer ici pourquoi.

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser
seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature.
Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.
Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…
Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
humour : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je vous le disais plus haut, j’ai lu en premier le spin-off de ce roman : L’un pour l’autre. Noémie Dani et moi échangeons beaucoup, et elle m’a permis de découvrir son prochain roman à paraître afin que je lui donne mon avis dessus. Je lui avais annoncé un mois de lecture (parce que je suis un escargot), et en quelque chose comme… deux semaines, j’ai englouti le roman, mais aussi celui publié cet été : Quoi qu’ils en disent ! Autant vous dire que j’ai adoré, mieux, je suis tombé amoureuse ♡

Je ne vais pas vous parler ici de L’un pour l’autre, je le ferai un peu avant sa sortie, mais je voulais vous expliquer comment j’avais fini par lire Quoi qu’ils en disent. C’était prévu que je le fasse parce que je voulais découvrir la plume de Noémie Dani et que ma meilleure amie a adoré ce roman, mais je ne savais pas quand je le ferais. Eh bien, c’est fait ha ha !

Je suis partie très optimiste pour ce livre, car j’avais déjà eu un coup de coeur pour son spin-off dans lequel j’avais pu voir un peu de Louna et Gabriel. Les deux m’avaient beaucoup plu, j’étais impatiente de lire leur histoire. Je me suis donc plongée avec joie dans ce roman. Mais je ne m’attendais pas à le finir si vite quand même… Je l’ai dévoré ! Je n’arrivais pas à le lâcher, j’étais totalement prise dans l’histoire, à fond avec les personnages, dingue de l’ambiance, fan de la plume… Tout, j’ai tout aimé.

Si j’avais aimé Louna et Gabriel dans L’un pour l’autre, ce n’est rien à côté de l’amour que je leur porte après avoir lu ce livre. Je les ai trouvés terriblement attachants, beaux, doux… J’ai aimé les voir s’ouvrir, découvrir leurs émotions au fil des pages et constater leur amour grandissant. Je les trouve absolument parfaits tous les deux ♡ Quoi que les autres puissent en dire, qu’importe leur différence d’âge, ils sont faits pour être ensemble.

Cette différence d’âge, justement, parlons-en. C’est un des éléments importants de l’histoire. C’était un pari risqué de la part de l’autrice, mais elle a relevé le défi haut la main ! Souvent, je trouve que la différence est annoncée, mais absolument pas mentionnée ou visible, ou bien l’inverse, que c’est marqué d’une mauvaise façon, avec le plus jeune qui est ultra puéril, voire insupportable. Ici, on voit très bien la différence d’âge, parce que Gabriel et d’autres personnages en sont perturbés, mais pas uniquement. Ça se sent aussi dans la personnalité de Louna qui fait plus jeune que Gabriel (parce qu’elle l’est ha ha !), et qui est à un moment de sa vie différent, un où elle doit réfléchir à son avenir. Gabriel aussi a des réflexions du genre mais ce ne sont pas les mêmes, on voit une très nette différence entre eux, mais sans que ce soit dérangeant ou gênant. J’ai juste trouvé ça beau de les voir s’aimer malgré cette différence. C’était parfaitement fait.

Il y a plusieurs autres sujets abordés dans ce livre, mais l’un de ceux qui ressort, c’est la vie compliquée des agriculteurs. Là, aucun risque d’erreur, Noémie Dani est du métier, elle sait de quoi elle parle ! Elle nous offre donc un récit vrai, nous montrant quelque chose qu’on ne connaît sûrement pas (notamment la difficulté de ce choix de vie, les contraintes, ce que cela implique…) et nous permettant ainsi de nous ouvrir au monde. Et petit bonus, grâce au métier de Gabriel, on se retrouve dans un environnement magnifique. Les descriptions étaient parfaites, je m’y voyais…

J’ai l’impression d’être un poil confuse (c’est aussi parce que je dois me retenir de hurler “BAPTIIIIIISTE !” (le frère de Louna, héros de L’un pour l’autre) qui apparaît dans ce livre, que j’aime d’amour, mais que je dois réserver pour la chronique du livre dont il est le héros… notez quand même que je l’aime beaucoup trop !), mais c’est souvent comme ça avec moi lorsque j’ai un coup de coeur…

Pour résumer, j’ai adoré ce livre ! Je suis complètement fan des personnages, de leur histoire. J’aime les sujets qui ont été abordés ici, l’ambiance du livre, et surtout, la plume de Noémie Dani qui est vraiment fluide et pleine d’émotions. Elle m’a fait rire à de multiples reprises, mais elle m’a aussi beaucoup émue… Quoi qu’ils en disent m’a fait passer par plein d’émotions, j’en ai adoré la lecture, et sincèrement, je vous le recommande, car c’est une belle romance réaliste qui fait du bien au coeur ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la crédibilité du récit
↣ la jolie plume de l’autrice
↣ l’humour
↣ les personnages super attachants
↣ l’ambiance du livre
↣ tout, alors je ne vais pas lister l’intégralité !

Les – du livre
↣ se référer au dernier point de la liste précédente…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Je cherche mon courage, regrette de ne pas le trouver. Tant pis, je ferai sans. »
Typiquement le genre de phrase qui m’a fait sourire ou rire ha ha !

« En si peu de temps, elle a réussi à s’insinuer dans la moindre de mes pensées. Puis dans mes habitudes. Pour finir par se glisser dans mes espoirs. Comme ça, simplement. »
J’ai trouvé ce passage absolument magnifique ♡

« Baptiste a vraiment fait ça ?! »
Alors ça, c’est juste parce que… BAPTIIIIIIIISTE !! (Mon chouchou, je n’y peux rien.)

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, fermez cette page et allez le faire !

2 pensées sur “Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani”

  1. Callysse dit :

    Je vais arrêter de lire tes avis parce que c’est vraiment pas bon pour ma PAL! Tu me donnes furieusement envie de me jeter sur cette romance!

    1. Erika dit :

      Pardoooon xD Mais en ce moment, je lis des livres trop bien, je n’y peux rien **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.