Blog

Bilan de 2021

2021 s’est achevée, c’est donc le moment pour moi de revenir sur ce qui s’y est passé avant de vous parler de ce qui se prépare pour 2022 ! (Je ne vais pas vous mentir, j’ai fait ma feignante et repris la structure de l’article de l’an passé ha ha !)

Si l’idée de lire ce long article vous effraie, vous avez toujours la possibilité de regarder la vidéo de moins de 15 min que j’ai postée sur mon compte Instagram et qui résume ce que je vais tenter de détailler ici !


Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.

1 – Les livres publiés
Cette année, j’ai sorti 4 romans et deux nouvelles ! Ma duologie L’encre du passé a été publiée chez Hugo Publishing en mars (tome 1) et avril (tome 2), le quatrième tome de ma saga Tout en nuances, Adel a été auto-édité le 11 juillet, et mon roman Et si on pliait les étoiles ?, la suite de Il faut parfois déplier les étoiles, aussi auto-édité, est sorti le 30 novembre. Enfin, ma nouvelle Le parfum du voyage, sur les personnages de Alexa (le tome 2 de Tout en nuances), figure dans le recueil Plumes vagabondes des Plumes Indépendantes, sorti en août en auto-édition, et ma nouvelle Le premier sourire de juin, de l’univers de Promesse tenue, est sortie en septembre dans le recueil Même à l’ombre, les cigales chantent, publié par Hugo Publishing.

Ce sont des histoires complètement différentes, une fois encore. De la New Romance M/M et poignante, un morceau de vie qui aborde l’amour de soi, un young adult de Noël, du feel-good… Je me suis essayé à des genres différents, comme toujours (et je ne me suis pas arrêtée là, vous le verrez avec le deuxième point), et j’en suis très heureuse !

2 – Les livres écrits
Cette année encore, j’ai énormément écrit, plus que l’an dernier où j’ai pourtant été très productive ! J’ai écrit Adel et Et si on pliait les étoiles ?, tous les deux publiés la même année, mais j’ai également écrit les deux nouvelles mentionnées dans le premier point, qui sont sorties en 2021. J’ai aussi écrit Tous nos battements de coeur, mon roman épistolaire F/F prévu pour 2023, Au coeur de la nuit, ma romance de Noël M/F prévue pour 2022, Pile ou face (l’histoire de Luigi et Lara, personnages de Promesse tenue), une New Romance M/F qui sortira aussi en 2022, le début de Ce qu’il reste de nous (toujours de l’univers de Promesse tenue), une romance polyamoureuse M/F/F prévue pour 2023, N’importe où avec toi, une romance M/F écrite à quatre mains avec Tia Wolff, et toutes les nouvelles que j’ai partagées avec vous sur Wattpad tout au long du mois de décembre sur l’univers des étoiles de décembre !

Si mes calculs sont bons, en 2021, j’ai écrit 518 496 mots (sans compter les relectures et réécritures, juste les premiers jets ; l’an prochain, j’essaierai de les compter) ! C’est environ 50 000 mots (la taille d’un petit roman) de plus qu’en 2020, je suis impressionnée en faisant le bilan !

3 – Les événements
J’ai participé à trois événements, cette année. C’est peu, vous verrez dans un prochain article que j’en ai prévu plus pour 2022, mais après les confinements vécus, je peux vous dire que ça a fait du bien…
En début d’année, j’ai été en Belgique avec Hugo Publishing pour participer à la Foire du Livre de Bruxelles avec mes collègues et copines Morgane Moncomble et Kalypso Caldin. Je les ai retrouvées avec tout le reste de la French Team au Festival New Romance qui s’est tenue à Reims en octobre pour un week-end absolument incroyable. Puis j’ai terminé l’année avec une séance de dédicace dans ma région en compagnie de ma copine Laëtitia De Zelles

Les trois événements étaient incroyables, riches en belles rencontres, en bons moments. Ils resteront gravés dans ma mémoire ♡

4 – Les changements dans mon travail
Je pense qu’en dépit de cet article bien long et détaillé, il y a des choses que je vais oublier de mentionner ici… Il s’est passé tellement de trucs en 2021 que je ne peux pas me souvenir de tout ! Je vais quand même essayer de vous lister les changements qui m’ont marquée, ceux qui me reviennent :
– Plus de repos : j’ai décidé de m’accorder un jour de repos par semaine et de prendre de vraies vacances au cours desquelles je décroche presque totalement du travail (je passe quand même sur mes réseaux, mais sans pression). Cela peut sembler étrange que je n’ai commencé à le faire que cette année, et pourtant… 2021 est l’année du changement, celle où j’ai trouvé un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je ne sacrifie plus mon jour de repos, je prends des vacances (même si j’en prends peu), et je tente de faire des journées décentes et plus des jours à parfois douze heures de travail… C’est le gros changement dans mon planning, et je peux vous dire que j’en suis plus qu’heureuse ♡
– Nouvel ordinateur : j’ai investi dans un MacBook Pro après quelques années avec un MacBook Air que j’utilise encore pour les trajets en train, mais qui ne parvenait plus à répondre à mes besoins pour mon activité professionnelle. J’ai longtemps hésité, car c’est vraiment très cher, mais après un an d’utilisation, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas cet achat. Il m’offre un confort de travail non négligeable ♡

– Moins de réseaux sociaux : cela rejoint le premier point, j’ai décidé de me calmer un peu sur ma présence sur les réseaux sociaux. Je suis toujours là, j’y vais régulièrement, mais moins souvent, et de façon moins active. Je ne vais pas revenir sur tout ça, je vous en ai parlé dans cet article, mais disons que j’ai décidé d’éviter le stress, de me concentrer sur ce que j’aime le plus, c’est à dire l’écriture, et ça passe par une présence réduite sur les réseaux sociaux, et surtout Instagram. Là encore, je ne regrette absolument pas cette décision. Ça a changé ma vie !
– Les publicités Amazon : je m’y suis mise après avoir suivi la formation de Jupiter Phaeton et même si cela demande du travail et que je n’ai pas encore terminé de tout mettre en place (je dois optimiser tous les livres publiés avant de lancer des publicités dessus, c’est assez long ha ha !), je suis vraiment satisfaite de la visibilité que cela offre à mes ouvrages et de ce nouveau pan de mon travail !

5 – Les collaborations
Ici aussi, je vais vous faire une “petite” liste des diverses collaborations que j’ai eues ! Elles sont nombreuses et variées, certaines ont débuté, d’autres ont pris fin, mais toutes ont de l’importance ♡ Nous avons donc :
– Fin des Plumes Indépendantes : peut-être l’un des événements les plus marquants de cette année, mais aussi ma meilleure décision. Là encore, cela va avec mon besoin de prendre soin de moi, de me concentrer sur mes écrits et de ne plus dépenser de l’énergie inutilement. J’ai décidé de quitter l’association que j’avais pourtant créée, et de fil en aiguille, il a été décidé de dissoudre les Plumes Indépendantes. Je ne reviendrai pas sur tout ça, je peux juste vous dire que même si c’était une belle aventure, je suis heureuse qu’elle se soit terminée, car elle avait viré au cauchemar…
– Quatre mains avec Tia Wolff : je vous en ai parlé plus haut, j’ai écrit le roman N’importe où avec toi avec ma collègue et amie. C’était ma deuxième expérience de quatre mains, et j’ai beaucoup aimé ! Il est possible que ce ne soit pas la dernière entre nous…
– Préparation de masterclass avec Laëtitia De Zelles : vous en saurez plus dans l’article sur les prévisions de 2022 que je posterai la semaine prochaine, mais toutes les deux, nous avons travaillé pour créer des rendez-vous à proposer aux auteur.ice.s de romance !
– Saga illustrée avec Emmanuelle Delouhans : je travaille beaucoup avec cette artiste et amie pour mes couvertures, mais cette année (l’an passé aussi, je ne sais plus si je l’avais mentionné) et pour les années à venir, nous collaborons sur une saga fantasy : La Clé des Songes ! Emma illustre les quatre tomes prévus et elle fait un travail incroyable que j’ai hâte de vous montrer !
— Calendrier de l’avent French Team : avec les collègues de chez Hugo Publishing, nous nous sommes beaucoup rapprochées suite au FNR et nous avons décidé de faire plus de choses ensemble. Notre premier projet toutes ensemble a été le calendrier de l’avent que nous avons mis en place sur Instagram où chacune faisait gagner le livre d’une autre. J’espère que nous pourrons faire plus de choses ensemble dans l’avenir, mais je suis déjà heureuse de ce premier projet ♡
De la diversité dans vos colis : j’ai passé commande de plusieurs marque-pages représentant des femmes racisées à La Booktillaise et jusqu’à épuisement de mon stock, depuis le début de l’année, j’en glisse un dans chaque colis qui vous est envoyé lorsque vous commandez sur ma boutique !
Accompagnement à l’auto-édition : je continue mon activité secondaire, et cette année, j’ai pu travailler sur plusieurs projets très intéressants ! Un grand merci à mes collègues et clients pour leur confiance ♡
– Projet secret : je suis méchante de vous dire ça parce que je ne peux rien vous dévoiler encore, mais sachez que cette année, j’ai travaillé dur avec trois autres personnes pour monter quelque chose que j’espère bientôt pouvoir vous montrer…

6 – Plan personnel
Cette année, trois éléments ont pris de l’importance dans ma vie : le tarot, le hockey et la guitare ♡
Je me suis mise au tarot divinatoire que j’utilise comme outil de développement personnel. Je vous en ai parlé dans une vidéo, il y a quelque temps, et je suis toujours aussi satisfaite de ce nouvel outil. Il m’aide énormément à améliorer mon quotidien, ma façon de vivre… Il contribue sincèrement à mon bien-être, et je ne compte pas arrêter de sitôt !
Je me suis également prise de passion pour le hockey sur glace ! La faute à Off-Campus / Briar U et à mon amie Laeti… Mais je leur en suis reconnaissante, car aujourd’hui, je suis une grande fan des Pens, et le hockey me procure énormément de plaisir ♡
Enfin, je me suis acheté une guitare ! Elle s’appelle Sid (c’est lié à mon joueur de hockey préféré ha ha !), et si, comme mon violon, je n’en joue plus trop en ce moment par manque de temps (et flemme de me couper les ongles), je compte bien reprendre dès que possible.

7 – Conclusion
2021 n’a pas été simple, même si je ne l’ai pas mentionné dans le précédent point parce que je préfère me concentrer sur le positif ; j’ai perdu un être cher, mis fin à une relation toxique, eu des problèmes de santé et pas mal ramé dans ma vie pour trouver un équilibre. Mais je considère malgré tout que c’était une année positive, que toutes ces difficultés m’ont poussée à remettre des choses en question pour aller vers du meilleur, et je pense sincèrement être arrivé à ce meilleur. J’ai encore des améliorations à faire, mais je suis déjà très satisfaite du chemin parcouru ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Je vous remercie d’avoir été à mes côtés en 2021 et j’espère que vous le serez encore en 2022 !
Je vous retrouve sous peu pour les prévisions de 2022 ! J’espère que vous serez au rendez-vous ; )

2 pensées sur “Bilan de 2021”

  1. Callysse dit :

    Un magnifique bilan! J’ai hâte d’en savoir plus sur ce projet secret 😊

    1. Erika dit :

      Merci beaucoup ♡ J’ai hâte qu’on dévoile ça **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.