Chroniques

Off-Campus / Briar U d’Elle Kennedy

J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’univers créé par Elle Kennedy, et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous en parle aujourd’hui dans une chronique qui est certainement un peu brouillon, comme chaque fois que je parle d’un livre que j’ai profondément aimé…

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


(Plutôt les livres, ici…)

Pour lire le résumé de chaque tome, cliquez sur le titre de votre choix :

Off-Campus, tome 1 : The Deal
Off-Campus, tome 2 : The Mistake
Off-Campus, tome 3 : The Score
Off-Campus, tome 4 : The Goal
Briar U, tome 1 : The Chase
Briar U, tome 2 : The Risk
Briar U, tome 3 : The Play
Briar U, tome 4 : The Dare (version originale)

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Off-Campus est une série composée de quatre tomes, Briar Université est une série du même univers qui suit la première, aussi composée de quatre tomes, même si le quatrième n’a pas encore été traduit en français. Complètement accro à cette série (je considère qu’il n’y en a qu’une, car tout se passe dans la même université, celle de Briar), j’avais commencé par acheter le tome 1 de Briar U (je l’avoue, je n’aimais pas les couvertures d’Off-Campus donc je ne me suis même pas arrêtée dessus), sans savoir que cela suivait Off-Campus. J’ai tellement aimé que j’ai fini par tout acheter en français (merci à ma copine Laeti qui m’a convaincue de ne pas m’arrêter aux couvertures ♡)
Où j’en suis aujourd’hui ? J’ai toute la série en poche en français, toute la série en broché en anglais, les deux premiers tomes d’Off-Campus en livre audio français, et je compte tous les acheter en audiobook pour les réécouter. Est-ce que cela suffit à vous faire comprendre combien je suis accro ? Je pense.

Je suis complètement amoureuse de cette série, tellement que je ne sais même pas comment vous expliquer à quel point, mais je vais faire au mieux ! Je vais parler de manière générale de la série parce que j’ai vraiment aimés tous les tomes et que je pense qu’il faut tous les lire ! Je ne vais pas entrer dans les détails, je ne saurais pas les classer, je n’arrive pas à dire lequel est mon préféré, je les ai tous trouvés géniaux ! (Y compris le tome 4 de Briar U qui n’est pas encore sorti en France.)

J’ai adoré les personnages d’Off-Campus et Briar U, tant les héros que les héroïnes. Je les ai trouvés terriblement attachants, et surtout, ils sont très différents ! Souvent, avec les séries qui s’étalent sur autant de tome, les auteurs se répètent, on se retrouve avec les mêmes profils et on a l’impression de lire la même histoire avec des prénoms différents ; pas ici ! Chaque personnage a sa propre identité et ils sont tous attachants. Et pas uniquement les héros, ce qui change. Je trouve les héroïnes de romance assez fades, la majeure partie du temps, eh bien ce n’est pas le cas ici. Je suis complètement amoureuse de Brenna (Briar U, tome 2) et Demi (Briar U, tome 3), mais j’adore aussi Hannah (Off-Campus, tome 1) et Allie (Off-Campus, tome 3)… En vrai, je les aime toutes, même Sabrina (Off-Campus, tome 4) avec qui je pensais avoir du mal ha ha !
Et que dire des héros ? Mon coeur est incapable de se décider, je les aime tous beaucoup trop ! Je ne sais qui je préfère entre Garrett (Off-Campus, tome 1), Dean (Off-Campus, tome 3), Tucker (Off-Campus, tome 4) et Hunter (Briar U, tome 3). J’aime tous les autres aussi, je pourrais tous les mentionner, pour être honnête. Je suis amoureuse de TOUS les personnages !

Maintenant que vous avez compris que les protagonistes sont juste ultra attachants, laissez-moi vous parler du style d’écriture. J’ai commencé avec une traduction, j’ai fini avec la version anglaise, la sentence est sans appel : Elle Kennedy a une super plume. Elle est addictive, elle transmet de l’émotion, mais aussi beaucoup d’humour. C’est une des choses que j’ai tant aimé dans cette série, l’humour ♡

J’ai aussi adoré les sujets abordés. Ils sont différents dans chaque tome (même si le hockey est présent partout, c’était d’ailleurs une découverte pour moi et je ne pensais pas autant aimer), et tous sont super bien exploités, sans jugement, avec bienveillance. C’était vraiment très intéressant. C’est ce qui a fait que ces livres n’étaient pas de simples romances, mais de vraies histoires de vie comme j’aime en lire !

Je dois également parler des scènes de sexe. Elles sont présentes, on ne va pas se mentir, mais elles sont extrêmement bien faites, très sensuelles, ni trop soft ni trop crues, et surtout, elles sont réalistes . Bien sûr, Elle Kennedy nous fait rêver avec de beaux héros (enfin, beau, elle a quand même dit que Dean était blond, ce que je refuse totalement… j’ai cru qu’il y avait une erreur de traduction quand je suis retombée sur une description de lui tellement je l’avais imaginé brun ha ha !) et une ambiance américaine comme beaucoup aiment, mais elle ne tombe pas dans le cliché, elle nous donne du réalisme, du féminisme aussi. Pas de « salopes » ici, pas de filles qui jouissent d’un coup de bassin. L’auteur nous présente une histoire où les femmes ont une sexualité semblable à celles des hommes, où ils sont égaux (jusque dans des détails non sexuels comme dans le tome 4 où il est fait mention de consentement pour poster une photo du héros, nous rappelant que ça marche dans les deux sens), il y a des ratés, besoin de temps (pour certains plus que d’autres), où il y a de l’humour, de l’amour, de l’amitié, des maladresses, des désirs différents… Une belle palette. C’est vraiment bien fait !

Je crois que vous l’aurez compris, je suis vraiment amoureuse de cette série. Je ne lui trouve aucun défaut et je vous la recommande vraiment. Si vous aimez la romance, foncez, vraiment, achetez immédiatement ces livres et prenez autant de plaisir que j’en ai pris à les lire ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ les personnages super attachants
↣ les thématiques très intéressantes et bien traitées
↣ l’ambiance américaine et hockey
↣ le côté féminisme
↣ le réalisme
↣ l’absence de cliché

Les – du livre
↣ – il faut plus de tomes…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Ce ne sont pas les hommes qui définissent une femme, mais ce qu’elle accomplit. Sans oublier ses chaussures. »
Le genre de féministe que j’aime ha ha !

« (…) ce mec a la capacité de concentration d’un poisson rouge et le besoin d’affection d’un chiot abandonné, offrant sa dévotion sexuelle à la première femme qui lui donne une friandise. »
Je trouvais juste ce passage très bien écrit ♡

« Tout le monde ne peut pas t’aimer, de la même façon que tu n’aimes pas tout le monde. »
Très vrai…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Connaissez vous ces livres ou l’auteur ?

2 pensées sur “Off-Campus / Briar U d’Elle Kennedy”

  1. Callysse dit :

    J’ai lu le premier tome et acquis récemment Off-campus en entier 🙂 j’espère aimer les suites autant que toi! Mais on est bien d’accord les couvertures sont moches…

    1. Erika dit :

      Très… celles en version originale sont un peu mieux, enfin la deuxième version parce qu’avant c’était comme en français je crois xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *