Chroniques

Aristotle and Dante Dive into the Waters of the World de Benjamin Alire Sáenz

Quand j’ai découvert qu’il y aurait une suite à mon livre préféré, j’étais à la fois impatiente et stressée. J’ai mis un peu de temps à finalement lire ce roman, mais je peux maintenant vous le dire : aucune déception, que de l’amour ♡ J’ai adoré cette suite, et je vous en parle aujourd’hui !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

In Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, two boys in a border town fell in love. Now, they must discover what it means to stay in love and build a relationship in a world that seems to challenge their very existence.

Ari has spent all of high school burying who he really is, staying silent and invisible. He expected his senior year to be the same. But something in him cracked open when he fell in love with Dante, and he can’t go back. Suddenly he finds himself reaching out to new friends, standing up to bullies of all kinds, and making his voice heard. And, always, there is Dante, dreamy, witty Dante, who can get on Ari’s nerves and fill him with desire all at once.

The boys are determined to forge a path for themselves in a world that doesn’t understand them. But when Ari is faced with a shocking loss, he’ll have to fight like never before to create a life that is truthfully, joyfully his own.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Comme je l’ai dit plus haut, lorsque j’ai appris qu’il y aurait une suite à mon livre préféré, j’ai été partagée par deux émotions différentes : l’impatience et le stress. Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers est vraiment mon livre favori, l’un des plus importants pour moi, et je l’ai tant aimé que je n’avais jamais osé le relire de peur que cela altère mes sentiments à son sujet. Pourtant, avant de plonger dans Aristotle and Dante Dive into the Waters of the World (je ne sais pas encore quand il sortira en français donc j’ignore le titre qui lui sera donné chez nous), j’ai préféré relire le tome 1. Alors je l’ai fait…

Je ne vais pas vous parler du premier volet, je vais juste vous dire qu’à la deuxième relecture, je l’ai aimé tout autant, cela a confirmé mon coup de coeur, mon amour pour la plume de l’auteur et pour son univers.
Après ma relecture, j’ai donc plongé dans la suite, curieuse de savoir ce que Benjamin Alire Sáenz avait fait vivre à Ari et Dante, mais aussi très inquiète.

J’ai été vite rassurée en retrouvant la plume de l’auteur. Je l’aime énormément, elle est belle et poétique. Il a un style bien à lui que j’affectionne particulièrement. Je ne sais pas ce que ça donne une fois traduit en français, et je ne me souviens plus si c’est ainsi pour ses autres livres (je n’en ai lu qu’un autre de lui, que j’ai aussi adoré : L’insaisissable logique de ma vie), mais dans cette duologie racontée par Ari, Benjamin Alire Sáenz a choisi de faire principalement des phrases courtes et percutantes, avec une tendance à répéter les prénoms (ou un nom commun pour remplacer, tels que « ma mère »). J’ai normalement du mal avec les répétitions, mais pas ici parce que je sens l’effet de style et ça correspond parfaitement à ce que l’auteur veut transmettre comme émotion, à son personnage, qui est le narrateur.

Il a aussi choisi de faire des chapitres courts, parfois très très courts. Il s’est parfois égaré dans le tome 2, mais majoritairement, il a suivi cette ligne de conduite que j’avais aimé dans le tome 1. Tout comme les différentes parties du livre avec de bien jolis mots pour les présenter.
L’ensemble m’a beaucoup plu. C’est difficile à expliquer, mais je trouve que ça donne vraiment un style unique !

Maintenant que je vous ai parlé du style et de la plume magnifiques de Benjamin Alire Sáenz, parlons de l’histoire en elle-même et de ses personnages. Ici, on retrouve Ari et Dante plus matures, au coeur de leur relation. Ils se découvrent amoureusement, sexuellement, en tant qu’hommes en devenir. Aristote en particulier m’a semblé grandi et continue à grandir au fil des pages. Si je l’avais aimé dans le premier tome, je l’ai adoré dans le deuxième.
Dante est plus constant, mais je trouve que c’était Ari qui avait le plus besoin d’évoluer, et comme c’est lui le narrateur, l’auteur a pu se permettre de nous montrer tout ça, pour mon plus grand bonheur.

Les personnages secondaires prennent plus de place dans ce livre car ils servent au développement de notre héros, et j’ai adoré ça ! J’ai aimé voir Ari évoluer dans la société et avec les autres, m’offrant ainsi des moments forts, puissants et qui m’ont encore poussée à la réflexion.

De manière générale, ce livre pousse à réfléchir. C’était déjà le cas avec le tome précédent, pour ma part, mais là, encore plus. Je trouve ce deuxième opus plus engagé, notamment au niveau de tout ce qui touche au racisme et à l’homophobie. J’ai beaucoup apprécié ce point. Il s’est ajouté à tout l’aspect philosophique du livre, celui qui m’incite à réfléchir au monde et à moi-même. Et comment vous dire… j’adore ça ♡

Pour résumer, j’ai adoré cette suite, sincèrement. Je ne saurais pas dire si elle est meilleure que le tome 1, ni même si elle est à la hauteur, et je n’ai pas envie d’y réfléchir ou de comparer. Je l’ai juste aimée. J’ai adoré retrouver ces personnages, plonger avec eux dans les eaux du monde, laisser mon coeur battre avec le leur et juste… vibrer, expérimenter, ouvrir les yeux, vivre. C’était une lecture incroyable et j’espère qu’il sera vite traduit en français pour que les fans d’Ari et Dante aient la suite de leur histoire. Et bien entendu, j’ai hâte de voir le film qui est prévu !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la plume poétique de l’auteur
↣ le développement des personnages
↣ les sujets engagés au coeur du livre
↣ l’ambiance
↣ le rythme du récit, avec ses chapitres courts et différentes parties

Les – du livre
↣ absolument rien !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Traduite par mes soins.

« — Tu es comme l’eau, Ari. Je ne peux pas vivre sans eau.
— Tu es comme l’air, Dante. Je ne peux pas vivre sans air. »

Je les aime tellement… ♡

« Et j’étais en train d’apprendre que parfois, il faut laisser partir les gens qu’on aime. Parce que si tu ne le fais pas, tu passes tes journées dans la tristesse. Tu tues ton coeur avec le passé. Et il n’y aura plus assez de place pour le présent. Et pour le futur. »
Cette partie est tombée pile à un moment important pour moi…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Avez-vous lu Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers ? Cette suite peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.