Chroniques

La colo de la peur de R. L. Stine

Quand j’étais petite, j’avais une peur bleue de lire les Chair de poule, je n’ai jamais trop aimé l’horreur et dans ma tête, ces livres étaient terrifiants ! Une fois adulte, j’ai eu très envie d’essayer et de voir si j’avais peur ou non… Je vous laisse lire la chronique pour savoir ce qu’il en est !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Quel est ce camp étrange où les enfants
disparaissent mystérieusement
et où d’horribles créatures
hurlent à la mort chaque nuit ?
Pourquoi les moniteurs
proposent des activités si dangereuses ?
Axel cherche à comprendre.
Mais personne
ne veut répondre à ses questions…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
histoire : ❅❅❅❅
frisson : ❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Comme je le disais plus haut, quand j’étais enfant, j’avais très peur de lire ces livres. Je ne me souviens plus si j’ai vraiment lu des Chair de poule ou non à l’époque, mais j’en ai gardé un souvenir et, récemment, j’ai eu très envie d’essayer d’en lire et de voir si j’avais peur ou non… J’en ai trouvé un à la bibliothèque alors, ni une, ni deux, je l’ai emprunté !

Bien que cela soit de la littérature jeunesse, j’ai trouvé le style d’écriture très agréable, pas trop enfantin et c’est appréciable lorsqu’on est adulte. C’était fluide et les chapitres étaient courts. J’en ai lu plus ou moins un par soir, parfois deux ou trois (ils sont vraiment courts) et j’ai donc rapidement fini le livre sans voir le temps passer. Sur ce point, rien à dire, c’était vraiment cool.

Néanmoins, je n’ai absolument pas eu peur ! J’imagine que cela peut être angoissant pour les enfants, effrayants même (ça doit être pour ça que j’avais peur quand j’étais plus petite), mais je n’ai pas ressenti un seul frisson, là. Je n’ai pas réussi à m’immerger vraiment dans l’ambiance qui se voulait angoissante, je suis passée à côté. Du coup, je n’ai pas le sentiment que le livre a rempli son contrat, mais encore une fois, c’est un roman destiné à un jeune public alors je ne suis pas une référence…

Ce que j’ai beaucoup aimé, par contre, c’est la fin ! Je ne vous la spoilerai pas, mais je l’ai trouvée originale et très surprenante. Peut-être un peu tirée par les cheveux, trop « folle », mais ça a marché avec moi et c’est tout ce qui compte.

Ma chronique sera courte, j’ai peu à dire sur ce livre, mais pour résumer : j’ai aimé l’idée de base, la trame, le fond, j’ai apprécié le style d’écriture et la fin surprenante, mais je n’ai pas non plus été captivée et je n’ai pas ressentie les frissons attendus, même si j’imagine qu’un public plus jeune pourrait totalement les ressentir !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la surprise de la fin
↣ le style d’écriture fluide
↣ les chapitres courts

Les – du livre
↣ l’absence de suspens, de « peur »

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Le nez appuyé contre la vitre, je contemplais les collines rouges qui ondulaient au loin sous un ciel si lumineux qu’il en paraissait jaune. »
Aucune citation ne m’a vraiment marquée alors j’ai choisi de prendre la première phrase du livre pour montrer un petit peu le style d’écriture !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Vous l’aurez compris, ce n’était pas la lecture du siècle, mais ça m’a fait plaisir de retomber dans une lecture de mon enfance qui me faisait peur à l’époque et de la voir avec mon regard d’adulte ! Si vous avez lu d’autres Chair de poule et que vous en avez à me conseiller, je ne suis pas fermée à l’idée ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *