Chroniques

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Toujours dans mes lectures de Noël, j’ai sorti un livre acheté l’an passé que je n’avais pas eu le temps de découvrir entièrement (il me semble que je l’avais commencé, je vous en parle plus bas), et je ne le regrette pas. J’ai passé un très bon moment avec toutes ces nouvelles !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir.Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa sœur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre…

Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Quand j’ai commencé à lire ce livre, il y a quelques jours, il me semblait connaître les histoires. J’ai été un peu perturbée parce que les premières nouvelles me parlaient vraiment… Je suis sûre que je les avais déjà lues, mais j’ignore si c’était dans une autre version du livre ou si j’avais commencé ce recueil l’an dernier sans pouvoir le finir. Je n’ai toujours pas la réponse à cette question, et en toute honnêteté, on s’en moque un peu ha ha ! Je l’ai lu entièrement, cette fois, et je l’ai vraiment bien aimé !

Je ne vais pas parler des nouvelles une par une, mais plutôt du livre dans sa globalité. Déjà, il faut savoir qu’il est coupé en deux, la première partie contient six nouvelles écrites par six plumes différentes, la deuxième partie contient encore six nouvelles, des six mêmes plumes, et qui sont en fait des suites aux textes de la première partie. J’ai trouvé cette idée super sympa !

J’ai su que je m’étais attachée aux personnages quand, arrivée à la deuxième partie, j’étais excitée à l’idée de les retrouver et de savoir ce qu’ils étaient devenus. En seulement quelques pages, les autrices (il me semble que ce sont toutes des femmes, mais je n’ai pas vérifié…) ont réussi à me transporter dans leurs univers et parfois à me faire vraiment aimer leurs personnages. Je ne suis généralement pas friande de nouvelles parce que j’ai du mal à bien me mettre dans l’histoire, mais je n’ai eu aucun problème ici. C’était top !

Le recueil se compose de nouvelles très différentes les unes des autres. Je les ai toutes trouvées super originales et sympas, objectivement, mais certaines choses m’ont parfois dérangée ou plus plu dans l’une ou dans l’autre. Toutes les autrices ont proposé un texte avec beaucoup d’originalité, ce qui est pour moi l’un des points fort de ce livre (ça, et l’humour !), mais parfois, il m’a semblé que les sujets étaient mal présentés. Il y en avait des engagés et importants qui avaient l’air d’être tournés en dérision… Disons que par moment, l’humour était trop forcé, un peu ton much. Mais franchement, ce n’est que mon ressenti et ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture pour autant.

Les six plumes de cet ouvrage sont très agréables à lire, elles ont créé des histoires uniques, plutôt drôles, parfaitement dans l’ambiance de Noël, et avec bien souvent des personnages attachants. Je ne saurais dire laquelle à ma préférence parce qu’elles sont toutes bien écrites et intéressantes.

En résumé (je me sens très brouillonne…), je trouve ce recueil vraiment sympathique, moi qui ne suis pourtant pas amatrice de nouvelles normalement. Les textes sont dans l’ambiance de Noël attendue, bien écrits, originaux, et le fait que chaque nouvelle aille avec une autre de la partie suivante est très appréciable parce que ça nous permet d’en avoir plus, d’obtenir une vraie conclusion à chaque histoire. J’ai beaucoup aimé ça, et de manière générale, j’ai beaucoup apprécié ce livre que je vous recommande ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’ambiance de Noël
↣ l’originalité des textes
↣ les duos de nouvelles

Les – du livre
↣ le traitement de certains sujets

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Foncez découvrir ces six plumes et les douze nouvelles qu’elles ont écrites !

2 pensées sur “Y aura-t-il trop de neige à Noël ?”

  1. Callysse dit :

    Je ne connais pas, tu me rends curieuse 😊

    1. Erika dit :

      Pour un recueil de nouvelles, je l’ai trouvé vraiment top ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *