Chroniques

Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia

Décidée à lire toutes les romances de Noël publiées cette année chez Hugo Publishing, je me suis lancée dans celle de Rose Mia pour découvrir sa plume et ce qu’elle nous avait préparé pour Noël… Que vous dire si ce n’est que j’ai adoré ? Mais vraiment, c’était une lecture géniale, un coup de coeur ! Je suis heureuse de pouvoir vous en parler aujourd’hui ♡

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
humour : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

C’était ma première romance signée Rose Mia et ce ne sera pas la dernière, vous pouvez en être sûr.e.s ! Je l’ai adorée, vraiment, elle se classe parmi mes romances de Noël préférées et je n’ai absolument que du bien à en dire, c’est un coup de coeur ♡ Si bien que je ne sais pas par quoi commencer et que cette chronique va forcément être très brouillon…

Parlons du point fort de ce livre, enfin, le plus important selon moi : l’humour. Je peux vous dire qu’avec Lila, vous allez rire ! C’est un personnage haut en couleur que j’ai adoré et auquel je me suis beaucoup identifiée (au niveau de la façon de penser). Elle est vraie, rafraîchissante et tellement drôle dans sa personnalité, ses pensées et sa répartie. C’est mon coup de cœur du livre ♡ Je trouve que c’est une héroïne unique qui fait un bien fou !
L’humour passe principalement par elle, l’autrice s’en est donnée à cœur joie avec l’utilisation fréquente (mais jamais trop) d’hyperboles, une figure de style qu’elle maîtrise à la perfection.

J’ai aussi beaucoup aimé Mathieu. Il m’a énormément touchée, son histoire m’a vraiment émue, et j’ai pris plaisir à voir son évolution. C’est un héros si attachant ♡
Tous les personnages secondaires m’ont plu aussi. Je n’avais pas du tout envie de les quitter, j’en aurais aimé encore plus tellement je passais un bon moment avec ma lecture, tellement je les aimais, eux !

L’ambiance de Noël est bien présente dans ce livre, exactement ce qu’on attend de ce type de lecture. C’est plein de détails comme on aime, liés à cette fête, mais pas uniquement. Il y a aussi beaucoup de petites choses variées qui ancrent le récit dans la réalité et qui font qu’en dépit de ce côté un peu magique / féerique propre à Noël, tout reste très crédible.

Enfin, petit bonus non négligeable de mon point de vue : aucun cliché, aucun mélodrame, aucun truc too much. Tout est justement dosé, l’accord entre émotion et humour est absolument parfait. Ce n’est ni une romance de Noël cul-cul ni une si différente des codes du genre qu’on se demande si ça en est une. C’est PARFAIT ! (Je l’ai déjà dit, mais je m’en fiche.)

Noël, avalanche et hésitations est une romance de Noël parfaite (oui, oui !), qui mêle des moments riches en émotions à d’autres bourrés d’humour, plonge dans l’ambiance géniale de Noël et fait passer un excellent moment de lecture. Je recommande ce livre a 1000 % !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’humour
↣ les personnages super attachants
↣ l’ambiance de Noël

Les – du livre
↣ rien du tout ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Je fais bien sûr partie des « super-enthousiastes ». Ce qui signifie qu’à partir du 20 février à peu près, je commence à préparer le réveillon suivant. »
Je me suis beaucoup reconnue là-dedans ha ha !

« Le trajet qui nous ramène à Morzine dure à peu près l’éternité. »
Voilà encore un exemple de la figure de style qu’utilise beaucoup Rose Mia dans ce livre et que j’adore, parce que je fais ça dans la vraie vie en permanence ha ha ! C’est typiquement un truc que je dirais, ça…

« D’ailleurs, petite précision : les gens bienveillants adorent pardonner, parce que ça leur coûte beaucoup trop d’énergie de faire la tête. »
C’est tellement vrai ! C’est épuisant d’être fâché…

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous n’avez pas encore lu cette romance de Noël, n’attendez pas plus longtemps pour le faire !

3 pensées sur “Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia”

  1. Callysse dit :

    J’espère le recevoir à Noël. Sinon je me l’achète!

    1. Erika dit :

      J’espère qu’il te plaira **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *