Chroniques

Les Azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake

Je suis heureuse de pouvoir vous parler aujourd’hui de ce livre parce que ça a été un immense coup de coeur ♡ J’ai énormément de choses à en dire, que du positif, et j’espère que cela vous donnera envie de vous plonger à votre tour dans Les Azalées fleurissent en hiver !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l’anniversaire d’Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l’entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s’envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l’ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et… Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d’une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.
Alors pourquoi ne peut-elle s’empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l’impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n’était pourtant pas venue pour ça, et n’est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.
Mais si c’était ça, Noël : l’heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Avant de vous expliquer pourquoi ce livre a été un coup de coeur, pourquoi je l’aime autant, je tiens à préciser que si ce roman est classé en romance de Noël, il ne colle pas forcément au genre au sens où beaucoup l’entendent, moi y compris. Non pas parce qu’il se passe au soleil (personnellement, un Noël au soleil avec d’autres traditions, c’était ce qui me tentait initialement, et je n’ai pas été déçue sur ce point !), mais parce qu’il est assez dur émotionnellement. Parmi les codes du genre, on trouve généralement le côté « doudou », et je ne suis pas certaine que vous trouverez ça dans Les Azalées fleurissent en hiver, à cause des sujets abordés. Je préfère donc vous prévenir.
De mon côté, je vais vous présenter ce roman comme étant une romance, tout simplement, parce que c’est ainsi que je le vois. Et quelle romance…

Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre. J’en suis encore retournée en écrivant cette chronique. Je suis certaine que je vais être brouillon et que je le serai aussi dans la vidéo que j’ai prévu de tourner à son sujet, mais j’espère sincèrement que je serai assez claire pour que vous puissiez comprendre pourquoi vous devez absolument lire ce livre.

Pour commencer, la plume de Dahlia Blake est magnifique ! Vraiment, une beauté. J’ai adoré son aisance avec les mots, sa façon de me faire passer par toutes les émotions possible. Elle a réussi à me faire sourire, rire, froncer les sourcils, pour ensuite me broyer le coeur et me donner envie de tuer pas mal de gens. (Que de violence…)
Son style est juste génial, elle écrit aussi bien les choses drôles que celles poignantes. Il y a une touche de poésie dans ses phrases qui m’a séduite. Vraiment, gros coup de coeur pour sa plume ! J’ai d’ailleurs eu un mal fou à ne pas relever trop de citations pour la fin de cette chronique… Et mention bonus, elle écrit incroyablement bien les scènes de sexe, je les ai trouvées superbes !

Ensuite, il y a les personnages. Que dire d’eux si ce n’est que j’en suis amoureuse ? Je les aime d’un amour démesuré, franchement. Ils sont terriblement attachants, surtout Kaï et Azalea, bien sûr, mais aussi les personnages secondaires ! Mika fait partie de mes coups de coeur, lui aussi, sa relation avec Kaï m’a beaucoup trop fait rire ha ha ! Et Do, quelle femme… Par son biais et celui de la plupart des personnages féminins, Dahlia Blake nous a montré des femmes fortes, intelligentes, drôles, belles. (Et des femmes avec des rondeurs pour certaines, la peau noire aussi… Un peu de diversité dans ce monde trop lisse de la romance ! Vous savez combien ça compte pour moi.) Et grâce à elles, mais aussi aux hommes du livre, elle a passé facilement, sans forcer (ma manière préférée de faire), des messages féministes importants. J’ai trouvé ça génial !

Parlons ensuite de l’ambiance. Bienvenue en Martinique pendant la période de Noël ! Comme je le disais plus haut, ce point ne m’a pas déçue. Si je ne classe pas ce roman en romance de Noël, ce n’est absolument pas à cause de l’absence de neige ou de chocolat (ne me tue pas, Dahlia, je te jure que ce n’est pas lié à ça ha ha !), parce que l’ambiance de Noël, on l’a ! Ah, bien sûr, ce n’est pas forcément le Noël qu’on nous montre habituellement, mais ça reste Noël quand même. Famille, partage, cadeaux, délices à manger, don de soi… Est-ce que ce n’est pas ça Noël ? Pour moi, si.
L’autrice nous montre un Noël différent de celui auquel on est habitués (moi, en tout cas), et j’ai adoré ça. J’ai adoré découvrir une autre culture, découvrir d’autres traditions, d’autres lieux, d’autres façons de vivre. C’était un pur bonheur ♡

Et enfin, terminons sur les thèmes abordés, le coeur de ce livre, ce qui m’a fait passer par tant d’émotions… J’ai très vite compris, peut-être parce que j’ai déjà abordé ce sujet dans un livre, peut-être parce que je suis une femme, donc trop concernée, je ne sais pas, mais en tout cas, Dahlia Blake a amené ça progressivement, finement, parfaitement. Elle a dépeint avec un réalisme incroyable toutes les phases par lesquelles on peut passer dans ce genre de situation, mais également les comportements des proches. Tout était criant de vérité, c’était incroyable…
Grâce à la justesse de sa plume, l’autrice m’a fait ressentir une multitude d’émotions. Elle m’a happée dans son histoire, dans celle de ses deux personnages si attachants et de leur entourage, et elle m’a poussée à avoir envie de pleurer lorsque j’ai tourné la dernière page, parce que je ne voulais pas que cela s’arrête…

Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré Les Azalées fleurissent en hiver. J’ai eu un immense coup de coeur pour cette histoire. Je suis heureuse d’avoir découvert Noël autrement, mais aussi d’avoir pu vivre une histoire si forte aux côtés de protagonistes si touchants.
Un immense merci à Dahlia Blake de s’être engagée avec sa superbe plume via ce livre, et merci pour tout ce qu’elle m’a fait vivre avec cette lecture ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ la magnifique plume
↣ le sujet parfaitement bien traité
↣ la diversité
↣ les émotions passées
↣ tout !

Les – du livre
↣ absolument rien !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

« Mon Dieu, si des yeux pouvaient tuer, mes amis seraient déjà en train de choisir les finitions de mon cercueil. »
Exactement le genre d’humour que j’aime ha ha !

« Je cherche automatiquement du regard un ancien professeur, une connaissance, une chèvre, n’importe quoi qui me permettrait de sortir de ce bourbier. »
Et un autre exemple !

« Mais j’aurais dû le savoir, de même que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, les rêves ne trompent que ceux qui refusent d’ouvrir les yeux. »
La beauté de cette phrase, l’émotion…

« J’aurais sincèrement préféré ne jamais avoir capté sa saveur plutôt que de passer ma vie à tenter de me souvenir du goût que nous avions ensemble. »
Là encore, j’ai trouvé cette phrase magnifique… ♡

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Vous n’avez pas encore lu ce livre ? Qu’attendez-vous ?!

4 pensées sur “Les Azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake”

  1. Callysse dit :

    Moi qui n’etait pas vraiment attirée par le résumé tu me donnes sacrément envie de tenter la lecture de ce roman!

    1. Erika dit :

      Franchement, je l’ai trouvé incroyable ! Tout m’a plu dedans **

      1. Callysse dit :

        Terminé il y a peu. Ce fût une bonne lecture. Merci du conseil 😘

        1. Erika dit :

          Contente que tu aies aimé ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.