Blog

En coulisses : Axelle (comité de lecture)

Aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir une passionnée de lecture dont les chroniques riches et détaillées m’ont immédiatement conquise : Axelle du blog L’étagère éphémère !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? (prénom, âge, ville, métier…)

Je m’appelle Axelle, j’ai 20 ans. J’habite en Normandie : originaire de Cherbourg, je fais des études de droit à Caen (actuellement en troisième année de licence de droit public).

Tu es membre de mon comité de lecture, que peux-tu dire au sujet de cette expérience ? (pourquoi avoir accepté, comment ça se passe, est-ce que ça te plaît…)

J’ai hâte de découvrir exactement le fonctionnement de La constellation de la Plume ! J’ai été surprise mais enchantée d’avoir été sélectionnée. Lorsque j’ai postulé à la campagne de partenariats 2019, j’ai en effet vu la possibilité de rencontrer d’autres personnes ayant lu et aimé tes ouvrages. Cette idée de groupe fédérant autour de ton œuvre m’a beaucoup séduite, et je suis convaincue que cela peut contribuer à faire connaître encore plus les livres d’Erika Boyer.

Quel type de lectrice es-tu ?

Je pense être avant tout une lectrice éclectique : j’aime varier mes genres et sous-genres de lecture, même si mes genres de prédilection sont la romance, la fantasy et la poésie (mais mon roman favori est ‘Rebecca’ de Daphne Du Maurier, donc rien de tout cela). Quelle que soit l’intrigue (même dans un livre rempli d’action), je recherche de l’émotion : un livre ne me captivera pas sans ces petites touches qui viennent capturer le lecteur (ce qui passe la plupart du temps par le développement des personnages). Je lis le plus souvent possible, car la lecture est pour moi autant une passion qu’un besoin, même s’il m’arrive de lire moins à certaines périodes et je ne me force pas. J’aime alterner les formats de lecture (papier/numérique) et j’ai toujours plusieurs lectures en cours.

Pourquoi avoir choisi de devenir chroniqueuse ?

Les chroniques que je publie aujourd’hui sont bien différentes de mes premières, à l’âge de 12 ans. À cette époque, j’avais envie de partager ma passion avec d’autres lecteurs, de découvrir de nouveaux horizons. Mes goûts de lecture ont sensiblement évolué, mais pas mon envie d’échanger sur les livres. Après la fermeture de mes précédents blogs qui ne me ressemblaient plus, j’ai ressenti le besoin de créer autre chose, d’où la création de mon nouveau blog L’étagère éphémère (https://letagereephemere.blogspot.fr/) et de ce qui n’était censé rester qu’un accessoire à ce blog : un compte Instagram (https://www.instagram.com/etagere.ephemere/). Pour sa facilité et sa rapidité d’utilisation, le compte Instagram est aujourd’hui plus développé que le blog, même si j’aime me poser et prendre le temps d’écrire des (trop) longues et complètes chroniques pour les livres qui m’ont marquée.

Avec quel roman m’as-tu découverte et qu’est-ce qui t’a poussée à continuer à me lire ?

Le premier de tes romans que j’ai lus est ‘Sous le même ciel’, qui m’a tout simplement bouleversée –je devrais même dire ravagée. Outre la diversité apportée, j’ai apprécié la combinaison des thèmes et le développement des personnages, mais je suis surtout tombée sous le charme de ton style d’écriture. Et, bien que totalement différent, j’ai retrouvé tous ces éléments dans le premier tome de Tout en nuances, ce qui m’a donné encore plus envie de découvrir d’autres facettes de ce que tu proposes.

À quel type de lecteurs recommanderais-tu mes livres ?

Tes livres renferment de jolis messages, abordent des thèmes universels qui touchent tout le monde mais possèdent un caractère unique : tous les lecteurs pourront trouver parmi tes romans au moins l’un d’eux qui réponde à leurs préférences, à partir du moment qu’ils apprécient le contemporain et/ou la romance. Mais rien que pour ta plume délicate, tout le monde devrait apprécier tes livres.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Merci Axelle d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Et vous qui passez sur cet article, à bientôt pour découvrir un autre membre de mon comité de lecture ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *