Chroniques

La romance presque parfaite d’une accro à Noël de Laura S. Wild

Je continue dans ma lancée des lectures de Noël, et j’ai lu mon premier Laura S. Wild à cette occasion ! J’ai passé un très bon moment avec cette histoire et je pense qu’elle plaira aux amoureux et amoureuses de téléfilms de Noël. Je vais vous expliquer pourquoi…

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients…

Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions: cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages…

Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’impor- tance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embar- qué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
émotions : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
ambiance : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

En plongeant dans ce livre, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Je ne connaissais pas encore la plume de Laura S. Wild autrement que par sa nouvelle dans le recueil Même à l’ombre, les cigales chantent, et je ne savais pas non plus comment elle allait choisir d’aborder la thématique de Noël. Parce qu’il y a mille façons de le faire ! On pourrait penser que toutes les romances du genre se ressemblent, mais pas du tout… De base, il y a l’angle d’attaque à choisir : romance traditionnelle ou qui casse les codes ? Les deux se valent, aucun n’est meilleur que l’autre.

Ici, l’autrice a choisi de plonger à fond dans les clichés qu’on adore et de jouer avec ! Ce n’est pas ce que je préfère, et c’est uniquement pour ça que je n’ai pas mis cinq flocons en note, mais soyons clairs, Laura S. Wild l’a fait avec brio ! Elle n’a pas juste écrit une histoire avec les éléments habituels qui marchent, elle a vraiment poussé ça à fond, jusqu’à aller presque dans l’extrême, mais sans que ça soit agaçant. J’ai trouvé ça incroyablement bien fait. Je ne sais pas du tout si c’était son intention, si elle a exprès choisi d’être dans le too much, mais si oui, bravo à elle de l’avoir si bien fait !

On retrouve dans ce livre toute l’ambiance de Noël qu’on aime, et plus encore. Laura S. Wild ne se contente pas de nous raconter une jolie histoire d’amour qui se passe pendant cette période de l’année, elle utilise tous les codes du genre qui plaisent. Vous savez ces téléfilms de Noël que vous regardez, où vous connaissez d’avance tout ce qui va se passer, mais auxquels vous êtes accro et que vous regardez même si vous n’aurez aucune surprise parce que vous ADOREZ ça ? Eh bien, La romance presque parfaite d’une accro à Noël, c’est tout à fait ça.

On a une héroïne accro à Noël (le mot “accro” est faible…) dont toute la vie tourne autour de cette fête, elle a même été jusqu’à créé une entreprise qui y est liée, et on a un héros qui n’aime pas Noël, qui en a une mauvaise image, ne célèbre pas cet événement et trouve même un peu tout ça stupide (voire commercial… j’ai eu envie de lui tordre le coup, je suis team Zoé !). Il plonge dans son univers pour écrire un article à son sujet, mais il part très négatif quand elle, elle fait tout pour lui faire apprécier Noël, lui en montrer la beauté. Je ne vous dis pas ce qui se passe ensuite, mais si vous êtes des habitué.e.s de ces fameux téléfilms, vous en avez une idée…

Avec une romance de Noël, on veut de l’amour, de la douceur, des choses à manger, des étoiles dans les yeux, de la magie… et tout ça, Laura S. Wild nous l’offre. Il y en a dans chaque page, presque à chaque ligne ! Elle nous couvre de toute la beauté de Noël. Bien sûr, ça passe par des choses déjà vues, mais est-ce un mal ? Je ne crois pas, surtout pas quand c’est aussi bien fait.

Du coup, même si je préfère quand ça casse un peu les codes, l’autrice a réussi à me faire passer un très bon moment. J’ai aimé tous les personnages et leurs relations, j’ai aimé les émotions qui passent dans ce livre, notamment via la soeur et la nièce de Zoé que j’apprécie beaucoup, j’ai aimé le côté too much de notre héroïne quand il s’agit de Noël parce que je me suis retrouvée en elle et que ça apportait en plus une touche d’humour, j’ai aimé l’ambiance de Noël tellement présente… Bref, j’ai aimé !

En conclusion, si vous cherchez une romance de Noël qui vous plongera dans l’ambiance de cette fête et vous mettra des étoiles dans les yeux, que vous aimez les téléfilms de Noël, et que vous êtes accro à cette fête… je pense que La romance presque parfaite d’une accro à Noël est un livre fait pour vous !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’ambiance de Noël
↣ les codes du genre parfaitement exploités

Les – du livre
↣ les codes du genre trop respectés (eh oui, c’est en positif et en négatif parce que ça dépend de vos goûts ha ha !)

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


(Une seule, mais elle représente bien l’héroïne et sa famille !)

« Après tout, tu es une Reynolds, tu es née avec du sucre dans le sang. »
La preuve que la famille de Zoé est une famille de Noël ha ha !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous avez d’autres livres de l’autrice à me conseiller, je suis preneuse ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.