Mes lectures

Fugitive d’Axelle Auclair

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Secret défense d’aimer d’Axelle Auclair, j’ai eu envie de lire autre chose de sa plume et je me suis laissée tenter par sa duologie Fugitive. Je ne regrette pas de l’avoir fait parce que j’ai adoré ma lecture !

Note : Mes chroniques sont garanties sans spoilers (sauf indication de ma part) et le choix de couverture dépend de la version dans laquelle j’ai lu le livre, il en va de même pour les prénoms utilisés. Mes chroniques restent, elles, en français, quoi qu’il arrive.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


(Plutôt les livres, ici…)

Résumé du tome 1

Quand Gaël, commando marine, embarque sur une frégate de la Marine nationale, il ne s’attend pas à ce qu’une mission supplémentaire lui soit confiée. On lui impose la charge d’une mystérieuse passagère, dont il doit assurer la surveillance permanente avec son équipe ; sans savoir qui elle est, d’où elle vient, l’origine de sa présence à bord.

Tiraillé entre son attrait pour elle et le danger potentiel qu’elle représente, il doit composer avec une jeune femme qui se mure dans le silence. Pourtant, peu à peu les digues sautent, et une relation s’établit entre eux.

De l’océan Indien au désert malien, d’opérations en mission de protection, une sombre histoire de trahison sur fond de romance attend Gaël.

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


Parce que les flocons, c’est mignon !

style d’écriture : ❅❅❅❅❅
intrigue : ❅❅❅❅❅
personnages : ❅❅❅❅❅
originalité : ❅❅❅❅❅
développement : ❅❅❅❅❅
sujets abordés : ❅❅❅❅❅
ressenti personnel : ❅❅❅❅❅

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Si vous l’ignorez (je ne sais pas comment vous avez fait pour passer à côté de ça, j’en parle tellement souvent ha ha !), j’ai eu un énorme coup de coeur pour Secret défense d’aimer, une trilogie d’Axelle Auclair publiée chez Hugo Poche (mes chroniques : tome 1, tome 2, tome 3), et j’avais vraiment envie de découvrir un autre de ses livres. Si possible, je voulais rester dans le milieu militaire, un sujet que l’autrice maîtrise à la perfection puisqu’elle en fait partie. Du coup, je suis partie sur cette duologie.

Pour être honnête, je ne suis pas du tout fan des couvertures, et si je n’avais pas déjà découvert et adoré la plume d’Axelle Auclair avant, jamais je n’aurais acheté ces livres, et je serais passée à côté d’une super histoire…
Parce que oui, Fugitive est une duologie vraiment géniale ! Je l’ai adorée, du début à la fin, et je n’ai presque que du positif à en dire !

L’autrice nous plonge à nouveau dans le milieu militaire, mais cela n’a vraiment rien à voir avec Secret défense d’aimer. L’ambiance est très différente, l’histoire l’est également, en revanche, on a toujours ce côté « armée » qui peut nous séduire. (Enfin, en lecture pour ma part, je suis convaincue de ne pas être faite pour ce monde, ce qui ne m’empêche pas d’aimer en apprendre plus.) Et je pense que c’est ce qui m’a le plus plu dans cette histoire. Comme Axelle Auclair sait de quoi elle parle, elle nous présente quelque chose qui semble réel (qui l’est en partie, même si c’est de la fiction) et qui nous permet de nous plonger totalement dans l’histoire. Elle m’a fait en apprendre plus sur ce milieu et m’a même poussée à faire un don à une association qu’elle mentionne dans les livres ha ha !

De mon point de vue, et c’est l’unique point négatif, il y a un peu trop de langage propre à l’armée. (Équipement, armes, grades…) L’autrice a mis toutes les notes nécessaires, et objectivement, même sans les lire, on comprend l’histoire, mais ça m’a un peu gênée, j’étais trop novice en la matière. Il n’y avait pas autant de choses compliquées dans Secret défense d’aimer. Ceci dit, comme je l’ai écrit plus haut, Fugitive n’a rien à voir avec Secret défense d’aimer, il y a moins de légèreté, moins d’humour, plus de profondeur, d’intensité, mais je ne vais pas passer ma chronique à comparer ces deux histoires qui n’ont aucun lien si ce n’est la plume qui les a écrites. C’est absurde, et perdu d’avance pour cette duologie vu le coup de coeur que j’ai eu pour l’autre série… Oublions donc Sabine, Condor et tous les autres que j’aime tant (j’ai envie de relire leur histoire, maintenant, bravo…), et concentrons-nous sur Gaël et la fugitive !

J’ai mis un peu de temps à bien m’attacher aux personnages, sûrement parce que j’étais un peu perdue avec le fameux langage que je qualifie de militaire. Ceci dit, grâce à ça, j’ai appris un truc génial, on ne dit pas « mitraillette » mais « mitrailleuse » ! Je vais la ressortir à tout va, j’ai déjà partagé l’information avec mon mari, toute fière de moi ha ha !
Bref, une fois que je m’y suis faite, il ne m’a pas fallu longtemps avant de m’éprendre de nos héros, mais également des personnages secondaires, comme Marc ♡ C’est un de mes préférés, avec le héros et l’héroïne, surtout l’héroïne qui est forte, inspirante, loin des clichés sur les femmes. Ça fait du bien d’avoir des personnages féminins comme ça ! Et j’ai adoré suivre leur histoire, leur périple, mais aussi l’évolution de toutes les relations.

La romance n’est pas franchement centrale, mais elle est présente, bien faite, agréable à lire. Je trouve l’histoire de fond plus présente, l’intrigue, et ce n’est pas pour me déplaire ! Je pense que ces livres raviront les gens qui aiment les histoires d’amour, mais qui ne veulent pas que tout tourne autour de ça, qui souhaitent une vraie histoire dans laquelle elle s’inclut. Si c’est votre cas, Fugitive est fait pour vous ! Et même si ce n’est pas le cas, lisez cette histoire parce qu’elle est géniale !

Je vais essayer de résumer un peu mon avis parce que cette chronique ne ressemble à rien… Fugitive est une super duologie dans laquelle on retrouve la belle plume d’Axelle Auclair et cet univers militaire qu’elle maîtrise parfaitement. C’est une histoire captivante, qu’on ne peut lâcher, avec de l’humour (j’ai dit plus haut qu’il y en avait moins, pas qu’il n’y en avait pas du tout), de l’action, du suspens, et surtout des personnages très attachants qui restent dans notre tête un moment après avoir fermé le livre. En d’autres mots, c’est une duologie que je vous recommande !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Les + du livre
↣ l’ambiance militaire réaliste
↣ les personnages
↣ l’héroïne forte, loin des clichés
↣ l’intrigue
↣ la plume de l’autrice

Les – du livre
↣ le langage militaire trop présent

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣


(Une seule, mais c’est parce que j’oublie de les noter, la plupart du temps…)

« Là, après plusieurs heures passées dans cette position mi-accroupie, mi-allongée en plein soleil, je me sens comme une vieille chipolata oubliée sur un barbecue. »
J’ai relevé cette phrase parce qu’elle m’a fait sourire et que j’aime vraiment l’humour d’Axelle Auclair ha ha !

↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣ ↢ ↢ ↢ ↣ ↣ ↣

Foncez découvrir les livres de cette autrice, je vous les recommande vivement !

2 pensées sur “Fugitive d’Axelle Auclair”

    1. Erika dit :

      Fonce **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *