Interviews

Édition : profitez du meilleur des deux mondes – Erika Boyer

« Après de nombreuses expériences professionnelles qui lui ont beaucoup appris mais qui ne lui ont pas offert entière satisfaction, Érika Boyer a décidé de revenir à un rêve d’enfant qui lui semblait jusque-là irréalisable : devenir auteur.

En 2016, elle se lance dans l’écriture de mon premier roman, Pardon, dont la première édition sort le 8 novembre en auto-édition sur la plateforme lulu.com. En 2019, elle signe un contrat avec la maison d’édition Hugo Publishing chez qui elle publie une duologie, Promesse tenue, dont elle avait publié le premier tome sur la plateforme Wattpad.

Elle devient ainsi un auteur hybride et je lui ai posé quelques questions pour avoir son point de vue sur ces deux moyens de publication. Je la remercie d’avoir pris le temps de me répondre pour partager son expérience !

Ta carrière a commencé dans l’auto-édition avec un premier roman publié en 2016 sur la plateforme lulu.com et tu as publié cette année les deux tomes de Promesse tenue chez Hugo Publishing. C’est peut-être un peu tôt mais est-ce que ce passage dans l’édition traditionnelle impacte ta carrière ?

Je pense pouvoir dire sans me tromper que oui. Ce n’est pas une envolée exceptionnelle, je pense que plusieurs publications dans ma maison aideront, mais j’ai déjà pu toucher un nouveau lectorat qui ne m’aurait pas lue sans la publication de Promesse tenue pour des raisons qui peuvent être variées : gens réfractaires à l’auto-édition, manque de visibilité, absence de mes livres en librairies avant ça… La publication de Promesse tenue chez Hugo Publishing m’a fait gagner des lectrices dont certaines qui ont ensuite acheté des titres que j’avais déjà publiés en auto-édition avant. Après, sans parler de ventes et de lectorat, cela m’a aussi fait évoluer en tant qu’auteur. Le regard de mon éditrice et mon travail avec elle m’a beaucoup appris. Cela a donc été aussi très enrichissant sur le plan de l’écriture.

Te voilà donc depuis peu auteur hybride. As-tu prévu de prochaines publications en auto-édition ?

Oui ! Le 10 juin sortira Aaron & Ambre, le troisième tome de ma saga Tout en nuances, et d’ici fin 2020 – début 2021, je pense sortir mon premier roman épistolaire, mais pour celui-ci, rien n’est encore sûr.

Comment vas-tu décider du mode de publication pour tes prochains livres ? Lesquels iront en auto-édition, lesquels iront en maison d’édition ?

Je compte rester majoritairement en auto-édition. Les livres liés à Promesse tenue seront proposés à ma maison d’édition, et si j’ai d’autres romances qui me semblent coller à leur ligne éditoriale, je leur enverrai certainement, mais pour le reste, je garderai la main dessus. En fait, je pense que ça dépendra de chaque livre, c’est difficile à dire à l’avance. »

Retrouvez l’interview complète sur le blog de Coralie Raphael !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *